En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EMC

ASSR en 5e et en 3e

Par MARIE FOURCADE, publié le vendredi 7 avril 2017 19:25 - Mis à jour le vendredi 7 avril 2017 19:26

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2ème niveau sont aujourd’hui obligatoires pour toutes les personnes nées après le 1987, qui souhaitent passer le permis AM(BSR) ou se présenter à un premier permis de conduire.

 

Chacune est délivrée  à la suite d’un contrôle de connaissances théoriques de sécurité routière effectué pendant le temps scolaires. Le contenu des épreuves porte sur 4 catégorie d'usagers (piétons, cyclistes, cyclomotoristes et autres - passagers, témoins...) et sur 7 thèmes ( les comportements dans la circulation, les équipements, la réglementation, la santé, la vitesse et les intersections. N’oubliez pas : il faut connaître des règles de circulation mais les ASSR ne sont pas un examen sur le code de la route. Le plus important est le comportement à adopter dans les situations de partage de l’espace routier, en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste ; passager de car, de vélo, de cyclo ou en voiture ou bien encore en tant que témoin d’un accident.

L’ASSR de 1er niveau

Cette attestation est passée au collège, en classe de 5ème  avant 14 ans.

Elle permet de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé (auto école, association) afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

L'ASSR de 2ème niveau

Cette attestation est passée au collège, en classe de 3ème en principe avant 16 ans.

Elle permet de s’inscrire à la préparation de l’épreuve théorique du permis de conduire dès l’âge de 16 ans afin de conduire un véhicule motorisé.

 

Pour s'y préparer

Il vous permet de maîtriser les connaissances ( se préparer) et de s'entraîner (se tester). N'oubliez pas de sélectionner votre niveau (ASSR 1 ou ASSR 2).

  • Poursuivez la préparation aux ASSR avec les applications gratuites sur tablettes et téléphones portables, produites avec la collaboration du CANOPE de l’académie de Versailles.

 

Google play

Iphone

Ipad