Le collège

Une entrevue théâtrale … pour échapper à la manipulation

Par VIRGINIE FORT, publié le vendredi 9 décembre 2022 10:09 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 10:15
Une mise en scène des mots " qui préparent aux pires actes".
Le mardi 29 novembre 2022, les élèves de la 3ème B ont été accueillis par deux comédiens de la compagnie La Façon qui sont venus présenter un spectacle interactif sur le pouvoir des mots.

Un cours de français inhabituel

Les chaises placées en U, une radio ancienne diffuse des extraits d’émissions, une femme en blouse blanche et un homme habillé en noir : le décor est planté, un cercle est formé pour laisser place aux mots.

Deux heures d’instruction morale et civique

Le spectacle s’intitule justement : « Tout commence par les mots : de la langue de bois à la novlangue ». Ce sont des saynètes rythmées par la participation du public et le débat avec les élèves. Les sujets sont les méthodes de manipulation par le langage comme la démagogie, l’abus d’autorité, la culpabilisation, les attaques personnelles et tant d’autres pièges dans lesquels nous tombons dans notre vie quotidienne. Les citations nous font connaître aussi des discours historiques, philosophiques ou littéraires, notamment l’œuvre 1984 de George Orwell dont le but est l’anéantissement de la pensée par l’anéantissement des mots.

Un avant …et un après

Ce moment a été si intéressant que les spectateurs semblaient hypnotisés par ces deux comédiens très forts et passionnés. Ils avaient envie de partager avec humour, ce qui est une très bonne manière d’apprendre. Nous sommes tous convaincus à présent que les mots sont des armes redoutables et nous sommes plus sensibles aux mécaniques de la communication.

Article rédigé par des élèves de la 3èmeB