Le collège

Lettres de délation par de "bons français"

Par VIRGINIE FORT, publié le lundi 31 mars 2025 21:27 - Mis à jour le lundi 31 mars 2025 21:29
Le recueil de lettres qui a inspiré la pièce de théâtre.
Le 11 mars, devant l'ensemble des 3èmes,à la salle Molière de Launaguet, une lecture aussi touchante que captivante de lettres écrites sous la plume de français antisémites plonge les spectateurs dans un passé à la fois difficile et douloureux.

C'est une représentation sans décor, sans déplacement et sans jeux de lumière , une "simple" lecture de lettres mais un grand étonnement , suffisamment pour attirer l'attention de tous les spectateurs. Ce n'est pas une lecture de lettres quelconques mais de lettres de délation et les comédiens ne les lisent pas seulement: ils les interprètent d'une façon que le public a l'impression que les auteurs se trouvent face à eux. Les comédiens avancent sur un fil tendu, un seul faux pas peut faire tomber les spectateurs dans l'ennui mais ils offrent une interprétation mouvementée par les différents tons ainsi que par leurs accentuations sur certains mots ou phrases .

Un narrateur qui rappelle l'Histoire , deux lecteurs et des lettres de délation, tout ensemble offre une interprétation captivante et émouvante, surprenant les spectateurs qui s'attendaient à une lecture ennuyante et qui plongent finalement dans le passé. 

Clara